Rester chez soi est sans doute le vœu le plus cher de la majorité des personnes âgées, y compris celles en perte d’autonomie. Aujourd’hui, ce souhait est de plus en plus facile à réaliser avec le développement des services d’aide à domicile. Ces services qui se sont professionnalisés avec le temps s’invitent dans toutes les grandes villes de France, dont Grenoble. Vous trouverez sur cette dernière de nombreux prestataires spécialisés dans le domaine. Et pour vous aider à bien choisir votre service d’aide à domicile à Grenoble, on fait le point sur les prestations dont on peut profiter grâce à ce type de service.
Les prestations fournies par une aide à domicile
L’aide à domicile délivre des prestations diversifiées toutes destinées à faciliter la vie des personnes âgées au quotidien, cela, en restaurant leur autonomie et en contribuant au maintien de leur vie sociale. Si l’on synthétise, l’aide à domicile regroupe 3 grands types de prestations :
- L’aide à la personne : il s’agit de réaliser des tâches fondamentales liées à la personne. Parmi ces tâches, on peut citer : l’aide à la toilette, l’aide aux déplacements dans le domicile ou encore l’aide au coucher ;
- L’aide aux activités sociales : il s’agit d’aider la personne en situation de dépendance à réaliser des démarches administratives, à continuer à faire ses loisirs, à sortir hors de son habitation (visites aux proches, visites chez le médecin…) ou encore à conduire un véhicule ;
- L’aide dans les tâches quotidiennes : comme son nom l’indique, cette forme d’aide consiste à réaliser des tâches quotidiennes de la vie telles que nettoyer la maison, préparer le repas, promener les animaux de compagnie, faire la lessive…
Les différentes options pour embaucher une aide à domicile à Grenoble
Si vous désirez obtenir une aide à domicile à Grenoble, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le recrutement direct : cette option vous permet de choisir librement l’intervenant de votre choix. L’inconvénient que vous serez soumis à toutes les obligations administratives et juridiques découlant de votre statut d’employeur. Vous devrez à cette occasion, faire des déclarations d’URSSAF, respecter les règles des congés payés ou du licenciement, établir un contrat de travail… Bref, des choses qui sont loin d’être évidentes pour une personne âgée ;
- Passer par un mandataire : ici, vous restez l’employeur de votre aide à domicile, mais vous n’aurez pas à vous inquiéter des démarches administratives et juridiques induites par votre statut puisque l’organisme mandataire s’en chargera à votre place. Bien évidemment, vous devrez, en plus de payer le salaire de votre aide, rémunérer l’organisme via un forfait mensuel ou horaire ;
- Recourir à un prestataire : dans ce dernier cas de figure, un prestataire met à votre disposition une aide à domicile ou un auxiliaire à domicile bien formé à son métier. Et puisque vous n’avez pas le statut d’employeur, vous ne prenez en charge aucune formalité administrative ou juridique. La seule chose que vous avez à faire est de payer votre prestataire pour les prestations réalisées par son employé à votre égard. Le prix est souvent établi sur la base du nombre d’heures correspondants aux services réalisés. L’inconvénient avec cette solution est que le prestataire est libre de changer à tout moment les intervenants à votre domicile.