DOM'CARE, UN RÉSEAU ACTIF DE PARTENAIRES

DOM’CARE souhaite devenir un acteur incontournable dans le maintien à domicile. En ce sens, nous mettons en place différents outils de coopération pour fluidifier le lien entre les différents acteurs du domicile.

DOM’CARE : un acteur dans le développement d’un travail collaboratif

L’organisation de notre structure en micro-secteur d’interventions facilite l’identification dans ces différents territoires des autres acteurs du domicile. Notre communication est donc plus coordonnée et interactive.

L’un de nos objectifs, sur le moyen terme, est de permettre l’organisation des temps d’échange hebdomadaire de nos intervenants par la mise à disposition d’un espace de travail dans locaux de nos partenaires de l’agglomération.

Nous souhaitons faire participer activement l’ensemble des acteurs du domicile dans le déploiement des PAAI. Nous les solliciterons notamment dans le cadre de réunions trimestrielles pour des personnes en situation de vulnérabilité et situation dite « à risque».

Nous souhaitons organiser des « journées portes ouvertes » sur des thématiques précises permettant une meilleure communication entre les différents professionnels du domicile. Nos thématiques aborderont des notions précises, telles que le handicap, le maintien à domicile et devront permettre d’améliorer nos canaux de coordination et de coopération.

DOM’CARE s’engage activement dans le projet ISEREADOM en devenant « Référent Sentinelle » à domicile. Ce projet met en lumière nos valeurs. Il permet une meilleure coordination entre les différents acteurs du domicile. En effet, la démarche éthique dans le suivi sentinelle indique : « d’une part de faciliter le partage, entre les professionnels impliqués dans ISEREADOM, de situations à questionnements éthiques et d’autre part, qu’aucun professionnel ne reste seul face à une situation qui interroge ».

La coopération inter professionnelle est l’un des piliers du projet DOM’CARE. La réponse aux besoins du public passe nécessairement par une collaboration avec l’ensemble des acteurs médico sociaux du secteur de l’aide à domicile.

Nous faisons aussi de cette coopération une force pour nos équipes terrain : redonner du sens au métier d’auxiliaire de vie passe nécessairement par la construction de partenariats avec des acteurs emplois, sociaux et culturels.

Comme nous l’avons précisé, nos expériences professionnelles nous ont permis de tisser des liens forts avec l’ensemble des partenaires réseaux du domicile.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des conventions partenariales que nous mettons en place mais aussi l’ensemble de nos projets de coopérations que nous développerons dès l’ouverture de notre agence (mars 2020).

Nos partenaires

Le Carré Médical (LCM) : une évaluation des besoins partagée pour garantir un retour à domicile optimal

Nous avons élaboré conjointement une fiche mission.
Cette fiche regroupe :

  • Les coordonnées du bénéficiaire,
  • Les coordonnées de la personne de confiance désignée,
  • Les coordonnées de l’ensemble des acteurs médico-sociaux du bénéficiaire,
  • Une grille d’évaluation des besoins humains, matériels et techniques du bénéficiaire,
  • La prise en charge du bénéficiaire,
  • La répartition du planning d’interventions…

La papothèque : une relation partenariale pour lutter contre l’isolement du public et favoriser l’accompagnement du personnel terrain

L’association « La Papothèque » s’inscrit dans notre philosophie de travail par qu’elle souhaite d’une part, promouvoir la liberté d’expression des personnes âgées et en situation de handicap, et d’autre part, accompagner le personnel à domicile dans une démarche d’adhésion, de communication et d’analyse de la pratique professionnelle.
Nous engagerons donc avec cette association une convention partenariale pour :

  • Accompagner notre personnel dans une démarche de suivi individualisé (plan de formations sur l’analyse de la pratique, réunions sur des thématiques précises…). Cet accompagnement sera obligatoire pour l’ensemble de notre personnel.
  • Être un lieu d’écoute, de partages pour nos bénéficiaires et aidants.

Des partenaires emplois pour faire du recrutement l’une de nos priorités

« Pairformhand » : centre de formation sur l’agglomération avec lequel nous collaborons depuis plusieurs années. Ce partenaire emploi est l’une de nos ressources emplois avec qui nous collaborons déjà depuis plusieurs années. Nous souhaitons poursuivre cette implication pour :

  • Présenter le secteur de l’aide à domicile ( organisation, présentation du secteur médico-social)
  • Présenter la fiche de poste ADVF,
  • Développer un échange interactif sur les notions de bientraitance, de savoir-faire et de savoir-être.

En parallèle de cette coopération, DOM’CARE, agence d’auxiliaire de vie de Grenoble s’engage à accueillir et suivre des candidats suivant la formation POE de Pairformhand. Conformément aux dispositions réglementaires régionales, nous nous engagerons sur l’embauche de ces candidats à l’issue de leur formation.

Nous avons pu lors de nos précédents postes collaborer avec le dispositif ACEISP. Après accord, nous souhaiterions mettre en place des outils de repérages et d’identification des compétences des candidats dans le secteur de l’aide à domicile. DOM’CARE interviendrait sur plusieurs temps d’échange dans ce dispositif accompagnant les personnes en recherche d’emploi sur une période de trois mois.

Nous avons pu collaborer jusqu'à ce jour avec la « Garantie Jeune » de Grenoble, structure notamment important pour des jeunes adultes en recherche professionnels. Notre agence élaborera un partenariat étroit pour permettre une meilleure connaissance et appropriation du secteur de l’aide à domicile. Monsieur Richard Bouleau, référent et accompagnateur est vivement intéressé par notre projet.

DOM’CARE assurera également une coopération avec le dispositif « Parcours Passerelle aide à domicile ». Nous témoignerons lors des temps d’échanges des enjeux de l’aide à domicile et présenterons les différentes missions du métier d’auxiliaires de vie.

Des partenaires académiques

DOM’CARE souhaite poursuivre sa coopération avec différents partenaires académiques. Depuis près de 10 ans, nous avons su créer, dynamiser un réel engagement de différentes structures académiques permettant l’accès d’un jeune public au marché de l’emploi. Nous souhaitons poursuivre et impliquer davantage notre structure dans cette coopération par l’accueil et le suivi de stagiaires terrain en formation BAC PRO ASSP, BEP Sanitaire et Sociale, en BTS SP3S…. Le Greta de Grenoble et le Lycée Louise Michel sont nos principaux partenaires dans l’accueil de ces stagiaires.

Nous poursuivrons également notre coopération aux bilans de formations en tant que membre de jurys d’examens (BAC PRO, BEP, VAE) avec les Lycées : Louise Michel, Itec Bois-Fleury…

Nous souhaitons également continuer notre investissement dans des temps d’échange. Nous citons par exemple l’organisme IFTS avec lequel nous participons à des forums sur les limites de la bientraitance dans l’aide à domicile dans le cadre de la formation AES.


La Gendarmerie Nationale de Grenoble : partenaire incontournable pour la bientraitance à domicile

La Gendarmerie Nationale de Grenoble a mis en place un groupe de contact ayant pour objectif de présenter à l’ensemble de la population les grilles de repérages de la maltraitance. Nous avons déjà pu collaborer avec ce dispositif. DOM’CARE souhaite poursuivre cette collaboration afin de sensibiliser l’ensemble de notre personnel terrain à la notion de maltraitance à travers ces conséquences pénales. Nous mettrons en place dès l’ouverture de notre agence une convention partenariale avec ce dispositif représenté par Colonel Yves Marzin commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère au 21 avenue Léon Blum 38100 Grenoble et animé par Madame Laurène Durckel, Monsieur Lionel Emerard et Monsieur Bruno Albert.


L'association « Coopétition 38 » pour faciliter et harmoniser nos pratiques de recrutement

En 2017, plusieurs SAAD de l’agglomération Grenobloise ont souhaité se réunir afin de mutualiser leurs forces respectives afin de lutter contre les problématiques de recrutement dans le secteur de l’aide à domicile. Les assemblées constituantes visent donc à promouvoir le métier d’ADVF. En ce sens, dès l’ouverture de notre agence, (mars 2020), nous deviendrons adhérent à « Coopétition 38 ».

La commune de Domène pour faciliter et harmoniser nos pratiques de recrutement

Nous avons également rencontré à plusieurs reprises l’adjointe sur la commune de Domène en Gérontologie, Santé, Handicap et Insertion. Vivement intéressée par notre structure, elle est et restera un partenaire actif pour DOM’CARE. Nous mettrons en place une convention avec la mairie de Domène pour un rayonnement de notre structure sur la Vallée du Grésivaudan et plus particulièrement sur les « zones dites sensibles » comme les balcons de Belledonne là où le maintien à domicile est plus que précaire.


Les structures collectives et médicales

HAD (Hospitalisation à Domicile) : le dispositif HAD est l’un de nos principaux partenaires puisqu’il met en place accompagnement au retour à domicile. Nous souhaitons en ce sens poursuivre notre collaboratif avec ce dispositif
Hôpital Sud de Grenoble avec qui nous entretenons une collaboration
Rocheplane
CHU, pavillon « Elisée Chatin »
CHU, pavillon « neurologique »
La clinique Mutualiste
La Clinique « Les Granges-Korian »
La clinique « des cèdres »
Foyer logements comme « Les Alpins », « l’issue de secours », « les bains » « Pierre Sémard » de Saint-Martin-D’hères, « la Maison des Anciens » d’Echirolles…
Organismes de tutelles et Mandataire Judiciaire (Alpes Administration ASAT), (ATIMA), le foyer Saint-Agnès
Les cabinets infirmiers
Les centres de rééducation de la Mure ou d’Uriage
Dispositif de portage de repas : l’apporte bonheur, DS2P…,


Les plate-formes et organismes de coordination

Le dispositif Maia du Conseil Départemental de l'Isère
La plate-forme de santé MRSI du Département
UDAF 38
Médecine du Travail MT2I
AG2R La Mondiale
DOM'CARE est adhérent à la FEDESAP et à l'UNA

Ouverture d’un partenariat avec UNIFORMATION pour la mise en place de notre plan de formation. DOM’CARE est par ailleurs domicilié à la même adresse qu'Uniformation Grenoble

Tout au long de notre développement, nous souhaitons poursuivre ce travail de collaboration. En ce sens, d’autres formes de partenariats seront envisagés sur le long terme.

Fermer le menu d'accessibilité