À Grenoble, il existe différentes options pour engager une aide à domicile. Vous pouvez recruter l’intervenant directement ou passer par une agence d’aide à domicile à Grenoble. Si vous voulez vous faciliter la vie, on vous conseille fortement d’opter pour la seconde solution. Après, il faut savoir que lorsque vous recourez au service d’une agence d’aide à domicile, vous avez souvent le choix entre deux formules : le mode prestataire et le mode mandataire. Pour vous aider à choisir, on vous dit tout sur les caractéristiques de ces deux solutions : principales différences, avantages et inconvénients.
Mode prestataire et mode mandataire : les caractéristiques respectives
La mode prestataire et le mode mandataire présentent des différences fondamentales :
- Dans le mode mandataire, vous avez la qualité d’employeur, mais c’est l’agence d’aide domicile qui se chargera du recrutement de l’auxiliaire de vie. C’est aussi elle qui réalisera toutes les démarches administratives et juridiques nécessaires à cette mise en relation (déclarations sociale, rédaction du contrat…). Malgré tout, vous avez une plus grande latitude pour choisir l’intervenant ;
- Dans le mode prestataire, c’est l’agence d’aide à domicile qui a le statut d’employeur et non vous. L’agence recrute ses propres intervenants et réalise toutes les démarches administratives et juridiques qu’implique son statut. Votre rôle, en tant que bénéficiaire des services d’aide, est de payer à l’agence les prestations réalisées par l’intervenant auprès de vous.
Des prestations identiques
Qu’il s’agisse du mode mandataire ou du mode prestataire, les prestations réalisées par une agence d’aide à domicile à Grenoble restent fondamentalement les mêmes :
- Aide ménagère : lessive, nettoyage de la maison, jardinage… ;
- Compagnie et lutte contre l’isolement : lecture, aide à la promenade, aide aux sorties… ;
- Aide aux repas : préparation des repas, suivi de la prise des médicaments… ;
- Aide administrative : aide dans la constitution des papiers nécessaires au dossier APA, tri du courrier…
Mode prestataire et mode mandataire : avantages et inconvénients
Il est difficile de choisir entre le mode prestataire et le mode mandataire, les deux formules présentant toutes des avantages attrayants. Toutefois, à y voir de plus près, on vous conseille d’opter pour le mode prestataire, car cette option offre plus de liberté et vous expose moins de risques. Et voici pourquoi :
- Puisque vous n’êtes pas employeur, vous n’avez pas à supporter les risques juridiques (litiges aux prud’hommes, licenciement abusif…) et les contraintes administratives et fiscales liées au statut d’employeur ;
- En cas de mésentente entre vous et votre aide à domicile, le prestataire peut intervenir immédiatement pour régler le problème et le cas échéant vous proposer les services d’un nouvel intervenant ;
- Vous n’aurez pas à prévoir un coût supplémentaire dans diverses situations : vacance ou hospitalisation de l’aide à domicile, licenciement de l’aide, décès de la personne aidée (vos proches n’auront pas à supporter le salaire de l’intervenant durant le préavis de licenciement).
Le bémol avec le mode prestataire est que le coût des services rendus est plus important que dans le mode mandataire. La différence reste toutefois minime si l’on pense aux nombreux avantages offerts par la première solution.